Biodiversité
Chez Colas Québec, l’activité industrielle cohabite avec la faune et la flore locales. Les espèces animales, notamment les oiseaux migrateurs sont étudiés et protégés.
La gestion des forêts et des espaces agricoles est réfléchie avant, pendant et après l’exploitation. Une collaboration étroite avec des agronomes et ingénieurs forestiers est de mise pour la réhabilitation finale.
Faucons pèlerins
Depuis 2008, les faucons pèlerins sont devenus une priorité pour les carrières de Colas Québec lorsque cette espèce est aperçue dans le secteur.
La population des faucons pèlerins a chuté drastiquement au Québec depuis 1950.
Dans nos carrières, ce sont 6 sites qui accueillent annuellement une niche de faucons.
Les employés sont aussi impliqués et ont été sensibilisés grâce à des affiches.
Hirondelles
Une autre espèce qui est protégée dans les sablières est l'hirondelle de rivage. Les hirondelles apprécient la texture du sable Colas Québec et installent leurs nids dans les piles de sable.
C'est ainsi qu'est née l'idée de créer des espaces dédiés aux hirondelles. Un espace conçu pour accueillir une colonie entière sans affecter l'activité industrielle.
Chauves-souris
Le site de la carrière de Saint-Alphonse de Granby constitue une maternité pour les femelles au sein du dortoir à chauves-souris. La présence de chauves-souris a été confirmée avec l'observation d'individus par un biologiste-écologiste. Celui-ci a ensuite identifé un lieu approprié pour l'installation du dortoir dans le but d'augmenter ses chances de colonisation.