Le Groupe Colas Québec reconnaît que les premiers peuples ont une relation éternelle et unique, culturelle et historique envers leur territoire et une connaissance holistique de leur environnement naturel.
Politique relations avec les Premières Nations et Inuits
Politique relations avec les Premières Nations et Inuits
De nombreuses opérations exécutées par le Groupe Colas Québec sont situées sur ou à proximité de territoires ancestraux traditionnellement possédés ou à l’usage coutumier immémorial de premiers peuples. La nature spécifique de nos opérations nous permet d’établir des relations de longue durée avec ces communautés. Forger des relations sincères et significatives avec les Premières Nations et les Inuits fondées sur la confiance, le respect mutuel et la responsabilité est vital pour atteindre nos objectifs corporatifs et sociétaux. Nous sommes engagés, par l’entremise de notre Comité Réconciliation ainsi que par notre plan d’action, à appliquer l’article 92 des appels à l’action de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation du Canada et à reconnaître la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples Autochtones.
Le Groupe Colas Québec reconnaît également que les peuples autochtones, dans de nombreuses régions du Canada, ont été historiquement désavantagés et connaissent encore aujourd’hui trop souvent la pauvreté et d’autres formes d’exclusion sociale. À travers cet engagement avec les Premières Nations et les Inuits, le Groupe Colas Québec contribue au développement de l’indépendance économique à long terme et au développement d’un mieux-être social et économique. Le Groupe Colas Québec, à chaque fois que possible et à la hauteur de sa capacité d’agir, favorisera leur accès à l’eau, à l’air et au territoire comme il en a toujours été.

Plan d'intégration et de rétention
Plan d'intégration et de rétention
Le Groupe Colas Québec est engagé dans l’application des principes évoqués dans l’article 92 des appels à l’action de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation du Canada. Notre Plan d’action Réconciliation ainsi que notre Plan de Réconciliation Ressources humaine font figure de plan d’intégration et de rétention des personnes issues des Premières Nations et des communautés Inuit. En effet, tous les éléments s’y retrouvent :
- Diffusion des offres d’emplois aux centres de développement des communautés concernées.
- Formation des employés du groupe à la sensibilisation culturelle autochtone.
- Chefs d’équipes sensibilisés aux doubles perspectives culturelles.
- Directions régionales actives en matière de relations avec les communautés voisines.
- Engagement sincère dans la démarche de réconciliation à toutes les instances de la hiérarchie de l’entreprise.
- Volonté et capacité de notre organisation et de nos collaborateurs à s’adapter aux réalités des communautés.